CO-LLABORER

accompagner plutôt que diriger

La démarche de projet repose essentiellement sur la mobilisation intelligente de toutes les ressources que le client dispose et sur la manière de les agencer. Un bureau d’architecture ou d’architecture du paysage se doit de mettre à disposition du client toutes les compétences nécessaires à la réalisation exemplaire du projet. Certaines sont pourvues en internes, d’autres nécessitent de collaborer avec un réseau complexe de partenaires choisis avec soin.

Au cœur de ce système, le client amène ses propres ressources, allant de l’expertise d’habiter à la connaissance du site. Le rôle de l’architecte est de faire le lien entre tous ces acteurs pour, non seulement permettre l’émergence du projet adéquat à la situation, mais également d’être un soutien sur lequel ils peuvent compter.

S’ADAPTER

des prestations à la carte

Le métier d’architecte a de tout temps évolué pour s’adapter aux évolutions techniques de son époque. Aujourd’hui, la multiplication des savoirs techniques d’une part et la profonde mutation de l’environnement d’autre part nous imposent de repenser notre pratique quotidienne du métier.

Nous avons le devoir d’offrir au client une réponse pertinente, adaptée et complète qui s’appuie sur les réseaux de savoir qui nous entourent.  Nous ne pouvons plus nous contenter de dessiner derrière notre bureau et vérifier la bonne exécution de nos idées. La pluralité des situations nous invite à repenser notre offre en tant qu’architecte. Nous devons identifier les attentes du client et nous adapter à tous les gradients d’implication possibles.

CLE EN MAIN – Si vous souhaitez investir dans la pierre et construire un bâtiment durable et respectueux, toutefois sans subir les soucis de la gestion de projet, nous pouvons, avec notre réseau, gérer votre projet de A à Z.

PILOTAGE DE PROJET – Rôle classique de l’architecte qui coordonne les équipes techniques et artistiques sans s’occuper du montage financier, de la commercialisation ou de la structure juridique de votre projet.

ACCOMPAGNEMENT – Le processus du projet peut être une étape importante dans l’appropriation du projet par le futur utilisateur. En développant toutes une série d’outils participatifs, nous vous accompagnons tout au long du projet en permettant une implication sur mesure des futurs usagers.

CONSEIL – Parfois le projet doit être simplement questionné et analysé, ou vous aimeriez simplement avoir un avis sur une question de construction. Nous sommes aussi là pour ça.

RESEAU ARRABAL

Nous ne travaillons jamais seuls. C’est pourquoi nous avons cherché à agréger autour d’Arrabal un réseau de professionnels et d’associations qui travaillent dans la même direction. Cette communauté de savoirs cherche à développer des réflexions communes ainsi que des outils de travail et des manières de faire innovants. Cherchant à rassembler tous les corps de métier intervenant dans le monde de la construction, le réseau Arrabal est une garantie pour nous d’un travail collaboratif efficace et riche.