Projet Arrabal

« Arrabal » est un concept qui en évoque d’autres, comme ceux de civilisation, spontanéité, périphérie ou encore dépendance. L’Arrabal est un lieu en dehors des systèmes préétablis, qui cherche à tisser des liens avec d’autres périphéries grâce à la capacité d’une communauté à produire une culture.

 

Arrabal est un projet qui vise à identifier des communautés/territoires géographiquement éloignés des principaux centres de production et de consommation et qui sont aujourd’hui devenues des « collectivités exemplaires ». Cette appellation décrit pour nous un groupe social qui, face à notre époque pleine d’incertitudes, face au manque de références claires aux niveaux politique, social, économique et culturel… trouve en soi des valeurs fondamentales. En relisant leur propre Histoire, ce type de groupe tire de son essence les valeurs qui définissent sa culture.

Fascinés par ces communautés depuis de longues années, nous sommes intéressés à tisser un échange constructif avec elles. En même temps que nous apprenons d’elles et de leur résilience, nous aimerions contribuer aux capacités locales en apportant une plus-value là où nous savons faire en tant qu’architectes, urbanistes et paysagistes.

Notre proposition est de travailler avec une collectivité ainsi qu’avec les entités qui lui sont liés pour développer une stratégie territoriale basée sur les besoins, désirs et nécessité de la communauté. Depuis le contexte géographique dans lequel nous nous trouvons et grâce aux dons des mécènes et des institutions, nous cherchons à obtenir les fonds nécessaires à la réalisation de ce programme.

 

Notre champ d’étude est le territoire lui-même, avec des interventions allant du développement des infrastructures, jusqu’au bâtiment en passant par l’espace public. L’objectif est de créer un lieu, au sens large du terme, qui représente les valeurs culturelles de la collectivité tout en satisfaisant une nécessité.